Pages

Tuesday, July 7, 2020

Viande : Arcadie Sud-Ouest cherche un repreneur - Les Échos

tosokpopo.blogspot.com

Publié le 8 juil. 2020 à 8h01

Le groupe d'abattage et de transformation de viande Arcadie Sud-Ouest à Rodez (Aveyron) vient d'être placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Montpellier, qui a ouvert un plan de cession avec une remise des offres d'ici au 20 juillet. Déjà en difficulté avec le recul des marchés de la viande et du cuir, il a souffert de la crise du coronavirus, qui a arrêté l'activité de la restauration. Celle-ci pesait un quart de son chiffre d'affaires de 404 millions d'euros en 2019, en baisse de 2 %.

La direction a mandaté en avril une banque d'affaires pour chercher un partenaire industriel qui entrerait au capital. « Sept ou huit candidats se sont montrés intéressés pour reprendre un ou plusieurs sites, mais ils se sont positionnés sur un plan de cession, c'est pourquoi nous avons sollicité un redressement judiciaire », affirme Dominique Bernard, nouveau directeur général d'Arcadie Sud-Ouest depuis le 20 mars.

Offres de reprise

Des actionnaires actuels d'Arcadie Sud-Ouest figurent parmi les repreneurs potentiels, une ordonnance du 20 mai dernier permettant aux actionnaires de se présenter à un plan de cession. Le groupe d'abattage est détenu par 6 coopératives agricoles dont Lur Berri (48,2 % du capital) dans les Pyrénées-Atlantiques, Unicor, dans l'Aveyron (25,88 %), Capel, dans le Lot (13,4 %), Arterris, dans l'Aude (6,5 %), Univia Périgord Bétail, en Dordogne (3,95 %), etc. La coopérative basque Lur Berri a indiqué qu'elle « prépare une offre de reprise avec un partenaire industriel » afin de préserver un outil de transformation pour ses éleveurs.

Dans l'Aveyron, Unicor veut reprendre les activités de Rodez, hormis le siège : l'abattoir, Arcadie Sud-Ouest Cheville, la filiale commerciale Cadars et la société civile immobilière, qui emploient 140 personnes. Le groupe national Bigard serait intéressé par certains abattoirs, selon le syndicat FO, qui préférerait une solution de reprise régionale. La société risque donc d'être démantelée.

Veau sous la mère

L'enjeu est important pour les éleveurs car c'est le premier groupe d'abattage et de découpe de bovins, d'ovins et de porcs du Sud-Ouest. Employant 1.000 salariés, il détient 14 sites de première et deuxième transformation dans une dizaine de départements, de l'Aveyron aux Pyrénées-Atlantiques en passant par la Dordogne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers, etc. Il traite des viandes labellisées (Aubrac, Blonde d'Aquitaine…) et est le premier abatteur d'agneaux, de porcs Label rouge et de veaux sous la mère de France. Il livre les bouchers, les grandes surfaces et la restauration collective.

Arcadie Sud-Ouest a déjà fermé les abattoirs de Mont-de-Marsan (Landes) en février dernier et de Sainte-Geneviève-sur-Argence (Aveyron) en juin 2019, tout en gardant les usines de découpe et de steak haché surgelé. En juin, il a été mis en cause par l'association de protection animale L214, qui a filmé les mauvaises conditions d'abattage des agneaux à Sainte-Radegonde, près de Rodez (Aveyron). Après la diffusion de la vidéo, le ministère de l'Agriculture a suspendu l'abattage des ovins sur le site le 24 juin, mais ce n'est pas cela qui a entraîné le dépôt de bilan.




July 08, 2020 at 01:01PM
https://ift.tt/38DGIth

Viande : Arcadie Sud-Ouest cherche un repreneur - Les Échos

https://ift.tt/2Nqn3Db
Viande

No comments:

Post a Comment