Pages

Thursday, July 2, 2020

Un vétéran socialiste allemand impliqué dans un scandale d’emballage de viande - News 24

tosokpopo.blogspot.com

BERLIN – Le travail lucratif du vétéran socialiste Sigmar Gabriel dans une entreprise de viande en proie à une épidémie massive de COVID-19 fait des ravages en Allemagne.

Le scandale des abattoirs a pris une tournure inattendue jeudi lorsque le diffuseur public ARD a révélé que Gabriel, ancien chef du Parti social-démocrate (SPD) et ancien vice-chancelier, avait occupé un emploi bien rémunéré dans l’entreprise propriétaire de l’usine infectée – avec une compensation mensuelle de 10000 € plus de généreuses prestations.

La nouvelle survient à un moment où l’Allemagne réexamine les bas salaires et les mauvaises conditions de travail des travailleurs d’Europe de l’Est dans les abattoirs à la suite de grandes épidémies – des conditions qui, selon les experts, ont fait de ces installations des foyers d’infection.

Il relance également le débat sur les conflits d’intérêts potentiels et la porte tournante perçue de l’Allemagne des politiciens qui décrochent des emplois confortables dans l’industrie après la fin de leur mandat.

Gabriel, qui a été sous la vice-chancelière d’Angela Merkel pendant quatre ans jusqu’en mars 2018 et a dirigé le SPD jusqu’en 2017, a été engagé par la société Tönnies en mars pour renforcer ses exportations vers la Chine en cas d’épidémie de peste porcine africaine, que les agriculteurs la peur pourrait ravager l’industrie porcine du pays, la plus grande d’Europe.

Stephan Weil, le premier ministre de Basse-Saxe, a qualifié les actions de Sigmar Gabriel de «dérangeantes et embarrassantes».

L’ancien ministre a confirmé le rapport et a déclaré qu’il avait mis fin à ce qui était initialement censé être un contrat de deux ans après seulement trois mois. « J’ai dû quitter ce poste le 31 mai 2020, en raison d’une maladie grave et d’une opération chirurgicale compliquée », a déclaré Gabriel à ARD.

Mais si l’Allemagne a jusqu’à présent réussi à garder la peste porcine africaine à distance, c’est le COVID-19 qui a causé de sérieux maux de tête à Tönnies, le plus grand producteur de viande du pays. Le mois dernier, plus de 1 500 employés de l’abattoir principal de l’entreprise en Rhénanie du Nord-Westphalie ont été infectés par un coronavirus. L’épidémie au sein de la main-d’œuvre majoritairement migrante de l’entreprise était si grave que tout le district où se trouve l’usine a été contraint de fermer.

L’incident a mis les mauvaises conditions de travail dans les installations de Tönnies sous un nouvel examen: les experts affirment que les logements des travailleurs à l’étroit et le recours de l’entreprise à des contrats temporaires qui, entre autres, refusent les congés de maladie, sont à l’origine de la propagation.

Les révélations sur le poste temporaire de Gabriel ont provoqué un chœur de désapprobation de son propre parti.

« Nous avons des valeurs fondamentales et tout social-démocrate honnête devrait savoir de quel côté il se trouve », ont déclaré les dirigeants actuels du parti, Saskia Esken et Norbert Walter-Borjans, sur le site de presse allemand. Redaktionsnetzwerk Deutschland dans une déclaration commune.

Stephan Weil, le Premier ministre de Basse-Saxe, a qualifié les actions de l’ancien poids lourd de «dérangeantes et embarrassantes».

Gabriel a répondu aux critiques Der Spiegel, en disant: « Je ne vois rien de problématique dans un contrat de consultation avec un grand employeur. »

«Pour les gens normaux, 10 000 €, c’est beaucoup d’argent. Mais dans l’industrie, ce n’est vraiment pas tant que ça. Je ne suis plus politicien », a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois que la carrière de l’ancien chef du SPD suscite la controverse depuis qu’il a quitté la politique. En mai, les actionnaires de Deutsche Bank ont ​​approuvé la nomination par le prêteur de Gabriel à son conseil de surveillance au milieu de vives critiques. À la fin de 2019, un tollé distinct a finalement forcé Gabriel à refuser un emploi à la tête du hall automobile de VDA.

Les critiques soutiennent que ces exemples sont symptomatiques de portes tournantes pour les politiciens allemands.

« Sigmar Gabriel n’est ni un expert bancaire ni un spécialiste de l’alimentation, mais il obtient ces emplois bien rémunérés pour la Deutsche Bank et maintenant Tönnies », a déclaré à POLITICO Léa Briand, porte-parole du chien de garde de la transparence Abgeordnetenwatch.

Le groupe fait campagne pour une période de réflexion de trois ans pour les politiciens jusqu’à ce qu’ils puissent entrer dans le monde de l’entreprise, au lieu des 18 mois actuels.

« Mais cela nécessiterait que les législateurs adoptent une loi qui va clairement à l’encontre de leurs propres intérêts financiers, donc cela ne se produira pas de si tôt », a déclaré Briand.

Vous voulez plus d’analyse de POLITICO? POLITICO Pro est notre service de renseignement premium pour les professionnels. Des services financiers au commerce, en passant par la technologie, la cybersécurité et plus encore, Pro fournit des informations en temps réel, des informations approfondies et des scoops révolutionnaires dont vous avez besoin pour garder une longueur d’avance. Email [email protected] pour demander un essai gratuit.




July 03, 2020 at 03:39AM
https://ift.tt/31DwQOz

Un vétéran socialiste allemand impliqué dans un scandale d’emballage de viande - News 24

https://ift.tt/2Nqn3Db
Viande

No comments:

Post a Comment