Voilà maintenant des années que la mouvance street-food s’est installée dans le paysage urbain et qu’il a infiltré nos habitudes alimentaires. D’abord incarnée par les hot-dogs, les burgers, les tacos, les kebabs et autres wraps, voilà que la tendance a dû se frotter aux exigences d’un autre phénomène contemporain : la vague vegan.
Ainsi, simultanément à l’arrivée des food-trucks sur les petites places des centres-villes et à l’implantation des take-aways, les cantines végétariennes voyaient le jour, séduisant peu à peu une autre clientèle que les seuls adeptes radicaux du végétarisme et du veganisme.
Les falafels se dégustent également en version sandwich dans un pain pita
Et s’il fallait trouver un produit qui incarne ce double mouvement, on choisirait certainement le falafel, une spécialité orientale qui suscite un véritable engouement. Et puis, le falafel illustre la mondialisation et le métissage des modes alimentaires.
Très populaire au Liban, en Israël ou en Egypte, le falafel a peu à peu conquis de nouvelles parts de marché en séduisant les habitués des quartiers branchés de New York, Londres, Bangkok ou Paris.
Éléments de base et incontournable du mezze libanais
Certains, parmi les globe-trotters avertis et les amateurs des cuisines du monde, connaissent depuis longtemps les falafels, éléments de base et incontournable du mezze libanais. Le mezze, c’est cet assortiment de petits plats de la Méditerranée orientale qui peut faire office de repas et que l’on déguste dans la convivialité d’un apéritif, en terrasse, dans la chaleur d’une longue soirée d’été.
Aux côtés des falafels, on picorera bien sûr du taboulé, des feuilles de vigne, de l’houmous (purée de pois chiche) ou encore du caviar d’aubergine répondant au doux nom exotique de baba ganoush.
Une sélection de gourmandises que l’on dégustera avec la fameuse sauce Tzatziki (à base de yaourt de concombre) et un de ces vins blancs du Liban, à la fois solaires, généreux et puissants.
Mais les falafels se dégustent également en version sandwich dans un pain pita avec de la salade, des crudités et cette fameuse sauce au yaourt et tahini qui dégouline sur les doigts et que l’on lèche avec gourmandise, comme si vous étiez dans les rues de Beyrouth ou de Tel Aviv.
Une base de pois chiche
Mais au fait, les falafels, qu’est-ce que c’est exactement ? Et bien, les falafels, ce sont des boulettes (sans viande, vous l’aviez deviné) réalisées à base de pois chiche et de fèves broyés mélangés avec ail, oignon, plusieurs herbes et épices (persil, coriandre, cumin, piment et des graines de sésame).
Si la recette est relativement simple, elle nécessite cependant une certaine préparation pour faire tremper les pois chiches dans l’eau pendant 24 heures (l’utilisation de pois chiche en boite étant vivement conseillée).
Après avoir haché et mixé tous les ingrédients, il faut former des petites boules qu’il conviendra de faire frire dans une huile bien chaude. Lorsqu’ils sont bien dorés, on retirera les falafels et on les laissera refroidir sur un papier absorbant. Il est vrai qu’il est essentiel qu’ils soient croustillants pour ne pas paraître trop secs et fades.
Ne restera alors qu’à les servir avec du pain pita, de la sauce au yaourt et à la menthe et un taboulé bien frais. Une assiette qui vous garantira à la fois un délicieux repas et une véritable invitation au voyage à l’aube d’un été où il ne sera pas évident de franchir les frontières.
Fabrice Varieras
June 27, 2020 at 07:55PM
https://ift.tt/3dCivEn
Tendances - Boulette sans viande venue d'Orient, le falafel fait de plus en plus d'adeptes - lepopulaire.fr
https://ift.tt/2Nqn3Db
Viande
No comments:
Post a Comment